Jitsi Meet - la visioconférence simple et rapide

Rédigé par gchilloux Aucun commentaire
Classé dans : Smartphone Mots clés : télétravail, confinement, visio, réunion

Dans ces temps de confinement et de télétravail, la visioconférence est devenu un outils indispensable au quotidien aussi bien pour le travail que pour une utilisation personnelle. Plusieurs services de visio existent gratuit ou non, nécessitant ou non la création d'un compte ou d'installer une application.

Dans ce post je vous présente Jitsi Meet, une solution simple et fiable ne nécessitant pas de création de compte ou d'installation d'application.

Jitsi Meet permet de faire des visioconférences, des conférences audio mais également du partage d'écran pour faire des présentation.

Comment ça marche ?

Il faut dans un premier temps initialiser la salle de réunion. La personne qui souhaite créer la réunion se rend sur un site tel que https://ensemble.scaleway.com/ qui propose des instances jitsi gratuitement.

jitsi

On clique ensuite sur Lancer une réunion et l'on arrive alors dans la salle de réunion virtuelle.

jitsi2

  • Il ne vous reste plus qu'à partager le lien de votre salle de réunion par e-mail, texto ou autre messagerie. Le ou les correspondants pourront rejoindre la réunion en cliquant dessus.
  • N'oubliez pas d'autoriser l'utilisation de la caméra et du micro si vous souhaitez être vu et entendu.
  • Sur ordinateurs (PC/Mac/Linux) aucune application n'est nécessaire, tout ce passe dans le navigateur (il doit être récent).
  • Sur Smartphone, vous serez amené à installer l'application "Jitsi Meet" qui se télécharge rapidement.

Bonne Visio !!!

Petit projet du confiné #1

Rédigé par gchilloux Aucun commentaire
Classé dans : Projet Mots clés : raspberry, projet, radio, audio

Bonjour,

Etant comme beaucoup d'entre vous confiné à la maison, je profites de ce temps pour réalisé un petit projet à base de raspberrypi dont l'idée vient de ma fille de 5ans.

Elle dispose d'un poste radio/cd dans sa chambre et elle aimerai disposé d'une radio dédiée aux enfants, un peu comme une chaine gulli mais sous la forme audio, qui diffuserai des chansons, des comptines etc ...

Dans un premier temps, préparons la carte raspberrypi.

Ici j'utilise un raspberry-pi zero w , l'atout il prend pas de place du tout et consomme très peu.

Pour récupérer une image à jour facilement utilisons le nouvel outil proposé par la fondation IMAGER.Il permet de créer facilement une image de raspbian.

Une fois l'image du système écrite sur la SD, allez dans la partition /boot de celle-ci et créez 2 fichiers à la racine de /boot.

  • un fichier nommé "ssh" afin d'activer le serveur SSH au démarrage de la carte.
  • un fichier nommé "wpa_supplicant.conf" contenant les infos de connexion à votre réseau wifi. le fichier sera sous la forme.
country=fr
update_config=1
ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant

network={
 scan_ssid=1
 ssid="MaBoxInternet"
 psk="ClefSecurite"
}

Le premier boot

Une fois la SD insérée et le raspberrypi sous tension, il doit se connecté à votre réseau wifi et être accessible en SSH. Le login par défaut est comme toujours pi / raspberry (changer le mot de passe dés que possible afin de sécuriser votre compte).

 

Bon c'est pas ça mais on commence quand ??

Dans un premier temps je conseille de mettre à jour le système.

  • sudo apt update
  • sudo apt upgrade
  • sudo rpi-update
  • sudo apt install git

Ensuite on récupére le dépot git fm_transmitter qui permet à la carte raspberrypi de diffuser en FM.

Première emission !!!

  • Placez un petit cable sur le prise GPIO4 de votre raspberry, celui-ci servira d'antenne d'emission.
  • cd fm_transmitter
  • sudo ./fm_transmitter -f 103 -r monfichier.wav #cette commande permet de diffuser sur la fréquence FM 103Mhz le fichier monfichier.wav , le -r permet de le diffuser en boucle.

Si vous reglez une radio FM sur la fréquence 103Mhz, vous devriez entendre votre fichier WAV. ATTENTION, j'ai sélectionné cette fréquence car par chez moi RIEN n'est émis sur celle-ci et donc elle ne perturbe en rien le voisinage. Et cette émission n'est réalisée que pour un test de courte durée. Voici un lien vers le texte de loi à respecter sur ce sujet https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=699B3B2D467C3F9A18AE73739F8E14E0.tplgfr21s_2?idArticle=LEGIARTI000031318701&cidTexte=LEGITEXT000006070987&categorieLien=id&dateTexte=

Fin de cette première partie du projet, dans la partie #2 on verra comment sélectionner une liste de fichiers à diffuser.

Fil RSS des articles