Jitsi Meet - la visioconférence simple et rapide

Rédigé par gchilloux Aucun commentaire
Classé dans : Smartphone Mots clés : télétravail, confinement, visio, réunion

Dans ces temps de confinement et de télétravail, la visioconférence est devenu un outils indispensable au quotidien aussi bien pour le travail que pour une utilisation personnelle. Plusieurs services de visio existent gratuit ou non, nécessitant ou non la création d'un compte ou d'installer une application.

Dans ce post je vous présente Jitsi Meet, une solution simple et fiable ne nécessitant pas de création de compte ou d'installation d'application.

Jitsi Meet permet de faire des visioconférences, des conférences audio mais également du partage d'écran pour faire des présentation.

Comment ça marche ?

Il faut dans un premier temps initialiser la salle de réunion. La personne qui souhaite créer la réunion se rend sur un site tel que https://ensemble.scaleway.com/ qui propose des instances jitsi gratuitement.

jitsi

On clique ensuite sur Lancer une réunion et l'on arrive alors dans la salle de réunion virtuelle.

jitsi2

  • Il ne vous reste plus qu'à partager le lien de votre salle de réunion par e-mail, texto ou autre messagerie. Le ou les correspondants pourront rejoindre la réunion en cliquant dessus.
  • N'oubliez pas d'autoriser l'utilisation de la caméra et du micro si vous souhaitez être vu et entendu.
  • Sur ordinateurs (PC/Mac/Linux) aucune application n'est nécessaire, tout ce passe dans le navigateur (il doit être récent).
  • Sur Smartphone, vous serez amené à installer l'application "Jitsi Meet" qui se télécharge rapidement.

Bonne Visio !!!

What3words - une autre façon de donner une adresse

Rédigé par gchilloux Aucun commentaire
Classé dans : Smartphone Mots clés : GPS, cartographie

What3words, sous se drôle de nom se cache une application qui pourrait vous intéresser si vous êtes adepte de randonnées ou autres activités nécessitant de connaitre la position précise d'un lieu n'ayant pas forcément une adresse postale et sans donner de coordonnées GPS pas simple à diffuser.

En effet l'application propose de découper le globe sous la forme d un quadrillage de 3 mètres sur 3 et chaque position se résume en 3 mots.

Vous trouverez l'app sur le playstore à l'adresse https://play.google.com/store/apps/details?id=com.what3words.android

Je vous laisse découvrir.

 

Dans ton smartphone #3

Rédigé par gchilloux Aucun commentaire
Classé dans : Smartphone Mots clés : aucun

Un petit point sur les apps que j'utilise en ce moment...

  • Navigateur web : Vivaldi, Tor Browser
  • Productivité : Notebloc, Document Viewer, Etar, Carnet, DAVx5
  • E-mail : Mailo, Protonmail, Tutanota
  • Réseaux sociaux : FaceSlim, Fedilab, j'ai utilisé Frost pour Facebook pendant un moment mais j'ai eu des problèmes avec mon compte qui se retrouvait verrouillé..
  • Messagerie Instantanées : Riot.im, Télégram, DeltaChat, Conversations
  • Sécurité : Aegis, Bitwarden, Blokada
  • Médias : Radiodroid, Feedly
  • Apps Store : Aurora Droid
  • Carto / Gps : OSMTracker, Magic Earth

Si vous souhaitez échanger sur le choix, l'utilisation de tel ou tel apps, n'hesitez à me laisser un commentaire ici ou sinon sur mon compte Mastodon @gchilloux@framapiaf.org

Dans ton smartphone #2

Rédigé par gchilloux Aucun commentaire
Classé dans : Smartphone Mots clés : android, smartphone, application

Salut, un petit point sur l'utilisation de mon Smart-phone en ce beau mois de juillet 2019.

Dans un premier temps, je me suis retrouvé avec un manque de place, donc résultat on essaie de supprimer ce qui ne sert pas ou peu, ainsi que les doublons, par exemple entre mes différents navigateurs que j'avais d'installer, il a fallu faire un choix.

Brave, Fennec et Firefox Preview ??? Il ne peut en rester qu'un. Le Choix fut tourné rapidement vers Firefox Preview, car il apporte pas mal de choses, sur côté rapidité et interface novatrice. Il ne lui manque que la gestion des extensions comme ublock etc..

Ensuite, AEGIS remplace AndOPT, pour la gestion de la double authentification car il apporte une interface plus moderne.

Je n'utilise plus l'application Silence pour les SMS, car j'ai eu des soucis d'échanges de clé avec un contact. Pour ce qui est des communications sécurisées le mieux reste Telegram et Delta-Chat.

Concernant les réseaux sociaux, j'utilise beaucoup Fedilab (Mastodon) avec seulement une copie des messages publics sur Twitter grâce à IFTTT.

FaceSlim pour sa part pour accéder à Facebook avec aucune notification d'activer. Je ne vous cache pas que je passe de moins en moins de temps dessus.

Et vous vous utilisez quoi comme application ?

#STOPLAPUB sur votre smartphone Android

Rédigé par gchilloux Aucun commentaire
Classé dans : Smartphone Mots clés : android, pub, smartphone, dns, application

A la manière des bloqueurs de publicités que l'on peut trouver pour nos navigateurs Internet Firefox, Chrome, comme ADBlock ou encore Ublock Origin (je conseille surtout ce dernier). Il existe également des bloqueurs de publicités pour nos chers smartphones. Par contre, ceux-ci bloqueront les pub s'affichant lorsque vous visitez un site internet, mais également dans les applications que vous avez installées. Ceci permettant de gagner en confort d'utilisation et d'économiser également sur votre consommation data (les pubs n'étant plus récupérées).

Les deux plus simples à utiliser pour moi sont :

  • Blokada : https://blokada.org/ , sur F-droid https://f-droid.org/packages/org.blokada.alarm/
  • DNSFilter : https://zenz-solutions.de/personaldnsfilter/ sur F-droid https://f-droid.org/fr/packages/dnsfilter.android/

SebSauvage avait fait un excellent article à ce sujet https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=dns-blocklist

Je vous laisse faire le test ;-)

Fil RSS des articles de cette catégorie